Accompagner la parentalité numérique
- Thématique : Médiation numérique
Objectifs de la formation
Permettre aux parents de tenir à distance les discours anxiogènes pour faire leurs propres choix d’accompagnement des usages de leurs enfants
Motiver les parents à s’investir dans l’accompagnement des usages numériques de leurs enfants en identifiant leurs leviers et responsabilités
Proposer des méthodes, outils et interlocuteurs pour favoriser les usages médiatico-numériques maîtrisés des enfants… et de leurs parents
Contenu de la formation
Les savoirs
➔ Identifier les principales craintes des parents vis-à-vis des usages numériques de leurs
enfants
➔ Faire le lien entre les besoins fondamentaux et développementaux des enfants et leurs
pratiques numériques
➔ Identifier les acteurs et structures accompagnant les parents dans l’exercice de leur
parentalité
➔ (santé, social, médiation numérique, éducation)
Les savoir-faire
➔ Utiliser la méthode d’analyse de situation familiale
➔ Orienter les familles vers le professionnel le plus adapté
➔ Transmettre des méthodes et des outils de gestion des écrans à la maison
Les savoir-être
➔ Motiver les parents à s’investir dans l’accompagnement des usages numériques de leurs
enfants
➔ Communiquer de façon constructive
➔ Résister aux injonctions découlant des discours anxiogènes des médias
Informations pratiques
-
Sessions disponibles sur le site de la Mednum ou sur demande
-
Toulouse ou Montpellier, ou tout autre lieu en Occitanie, sur demande.
- Nombre d'heures: 14 h
-
- Conum financement 280€TTC/stagiaire
- Conum hors financement 280€TTC/stagiaire
- Externe 420€TTC/stagiaire
- A partir de 8 personnes
- Clara FONSAT
Modalité de la formation
Public visé
Les formations sont ouvertes aux conseillers et médiateurs numériques, ainsi qu’aux personnes amenées à adopter la posture d’aidant numérique (travail ou bénévolat).
Prérequis
Les formations sont ouvertes aux conseillers et médiateurs numériques, ainsi qu’aux personnes amenées à adopter la posture d’aidant numérique (travail ou bénévolat).
Il n’y a pas de pré-requis, sauf pour la formation Aidants Connect qui nécessite une habilitation préalable de la structure.
Conditions d'accès
Satisfaire au prérequis
Répondre au questionnaire de positionnement dès réception de la convocation
Délai d'accès
Dès l’ouverture des sessions sur le site https://lamednum.coop/formation/
Jusqu’à 30 jours avant la date de démarrage de la session
Accessibilité
Les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre la formation. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
-
Référent handicap
Charlotte LORETTE - Email : c.lorette@lamelee.com
- Tel : 05 32 10 81 27
La pédagogie
Modalité pédagogique
Présentiel et A distance
Profil formateur
Experts de la médiation numérique
Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques et d’exercices d’application
Moyens pédagogiques
Animation avec un diaporama
Exercices
Plateforme Moodle
Classe virtuelle Teams
Ordinateur équipé de caméra, micro et haut-parleur
Connexion internet
Evaluation
Modalités de suivi d’assiduité
Feuilles d’émargement; Relevés de connexion; Contrôle continu/travaux; Questionnaires, quiz
Modalité d’accompagnement
Suivi individualisé
Modalités d’évaluation des acquis
Evaluation continue : quizz, exercices…
Reconnaissance
Evaluation continue : quizz, exercices…
Contacts
Contacts
-
Responsable Pédagogique
Charlotte LORETTE - Email : pedagogie@lamelee.com
- Tel : 05 32 10 81 27
-
Responsable administrative
Clara FONSAT - Email : formation@lamelee.com
- Tel : 05 32 10 81 27
-
Assistance technique
Vincent ZINCK - Email : v.zinck@lamelee.com
- Tel : 05 32 10 81 27
-
Référent handicap
Charlotte LORETTE - Email : c.lorette@lamelee.com
- Tel : 05 32 10 81 27